Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 20:32

Au dire des gens que nous avons rencontrés ce parc de renommée internationale classé à l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité et tout le tralala est un peu décevant et les lémuriens timides.
Ce sera pour nous 6h de randonnée à travers ce parc et tout le contraire de ce qu’on nous avait dit. Comme quoi il faut toujours aller voir par soit même!!

Après quelques pas dans le parc nous sommes enchantés par la forêt secondaire qui est très riche en flore: fougères arborescentes, orchidées en fleur… Ce parc récent créé en 1996 a permis de préserver 40 000 Ha de forêt humide ainsi que les nombreux habitants. Ces forêts ont fait les frais des traditions malgaches de cultures sur brulis et chauffage au bois. De nombreux scientifiques travaillent dans ce parc qui possède une grande biodiversité et une faune et flore endémique à Madagascar.

Dès les premiers pas nous observons un gecko extraordinaire qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une feuille morte, le mimétisme est flagrant. Deux mètres de plus nous voyons un phasme. Deux stagiaires guides partent devant nous à la recherche des lémuriens pour nous mener directement à eux. Au bout de dix minutes de marche le guide nous dit que nous sommes chanceux , un lémurien très rare et endémique à ce parc est au rendez vous ce matin. Nous marchons sportivement pour rejoindre nos pisteurs et découvrir ce couple de lémuriens dorés petits mangeurs de bambous (ce n’est pas nous qui avons inventé le nom!!). Nous restons là un bon moment pour observer cette espèce. Nous sommes assez impressionnés car ils ne sont pas très craintifs et s’approchent parfois à quelques mètres de nous. Puis un peu plus loin, bingo! Nous tombons sur les grands mangeurs de Bambous (et non pas gros mangeurs de Bambous) tout proches de nous en train de se délecter … ben de bambous quoi! Puis Etienne notre guide Stagiaire appelle Bertin sur son téléphone portable: il a vu un lémurien sportif, animal nocturne qui du coup là en pleine journée a plutôt l’air du gros Marcel assis au sommet d’un arbre mort que du marathonien.
Etienne aura une bonne note pour son rapport de stage!!!!

Nous traversons une rivière et observons un hanneton giraffa avec, comme son nom l’indique, un grand coup et pénétrons dans la foret primaire plus dense avec de gros arbres.
Un couple de Sifaca, grands lémuriens d’un mètre environ, noir et blanc, surgit de la canopée. Il sont plus timides mais s’approchent après une longue attente.
Nous poursuivons notre chemin et alors qu’Arnaud faillit se vautrer dans le relief escarpé de la forêt, une famille de lémuriens à ventre roux traverse devant nous. Le bébé curieux s’approche étrangement de nous (on nous avait prévenus que les petits étaient très joueurs) alors qu’Etienne lui tend une feuille.

Cette visite magique se termine par l’observation d’un boa qui  présente un morceau de son abdomen entre les pierres d’un mur.




Partager cet article
Repost0

commentaires