Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 08:45

Ce matin levé matinal pour rejoindre Soanierana-Ivongo, port ou plutôt embarcadère qui dessert l’île de Sainte-Marie. Nous longeons la côte de la vanille et traversons des petits villages de pêcheurs au nord de Tamatave. Ici la végétation luxuriante arrive jusqu’au bord de l’eau, les troncs de palmier sont recouverts de fougères et de mousses, le temps est brumeux, on a vraiment l’impression de pénétrer dans le territoire des Pirates.

Arrivés à l’embarcadère, nous prenons une vedette pour passagers (petit bateau très puissant). En effet la mer ici est souvent agitée et le passage de la passe au large du port est délicate d’autant plus que nous sommes à marrée basse. Un vazahaa (un blanc) habitant Sainte-Marie depuis plus de 20 ans, nous dit tout en enfilant son gilet de sauvetage comme tous les autres passagers (…), qu’il y a laissé un 4x4 tout neuf.
En effet le passage de la passe est assez spectaculaire: des grosses vagues arrivent de front et la coque claque sur les vagues. On s’échoue légèrement sur le sable, le capitaine se laisse désensabler par le courant et remet les gaz pour passer sur le dos de la vague. C’est bon, nous sommes passés! Le risque est que le bateau échoué se mette en latéral par rapport aux vagues et là… badaboum).
Nous scrutons l’horizon pour voir s’il y a des baleines mais rien, la saison est presque finie, elles sont pratiquement toutes retournées dans des eaux plus froides.




Enfin nous arrivons au port,  nous sautons sur le taxi brousse défoncé du coin pour parcourir les 13 km qui nous séparent du sud de l’ile, puis nous négocions une pirogue pour aller sur l’ile aux nattes (île de 4km de diamètre environ située à 30 m au sud de sainte marie). Le paysage est paradisiaque! C’est vraiment le bel ilot entouré de son récif corallien, on est d’accord tous les deux pour dire que c’est la plus belle ile qu’on n’est jamais vue. On va déguster un poisson chez Tity, gargote de l’ile, puis entamons le tour de l’ile à pattes pour voir quels sont les logements les plus sympas. Nous passerons notre première nuit chez Régine (Sambatra) sur la cote ouest de l’île.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le pa-ra-dis!!<br /> <br /> <br />
Répondre