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16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 16:26


« Train pour Manakara, quai n°1 » ! L’annonce dans les haut-parleurs est assez drôle, sachant qu’il n’y a qu’un train qui part tous les 2 jours (allers les mardi-jeudi-samedi, retours les mercredi-vendredi-dimanche) et qu’il n’y a par conséquent qu’un seul quai…

Nous partons avec 1h de retard (à 8h) à travers les montagnes pour rejoindre la côte est à Manakara. Le train passe dans les forêts humides, longe les rizières, les plantations de thé, puis de bananes et café. La végétation a envahi la voie, il ne faut pas se pencher par la fenêtre au risque de se prendre une branche dans la figure!



163km de voie, 67 ponts, 48 tunnels et 17 gares dans lesquelles les échanges commerciaux vont bon train (c’est le cas de le dire!). A chaque arrêt, des petits encas nous sont proposés par la fenêtre présentés sur des plateaux: bananes, samossas, beignets divers, petites saucisses et même écrevisses grillées!


Le train est composés de 4 wagons: un premier wagon de marchandises, car pour la plupart des villages traversés, c’est le seul moyen de ravitaillement, 2 wagons de passagers 2ème classe et  1 wagon de passagers 1ère classe, rempli principalement de « vazaha » (les touristes). Nous étions dans le dernier wagon, avec une place réservée (il n’y a guère plus de place pour le genoux que dans le métro..) mais déjà les odeurs étaient parfois un peu forte (rien à voir cependant avec la 2nde classe où les odeurs de fiente de poule et de poisson séché se mélangent) !
La trajet est très joli, mais cette fois-ci il y a eu beaucoup de chargements-déchargements, et nous sommes arrivés à 19h à destination! 11h de train pour faire 163km! Après le taxi brousse de la veille, nous sommes complètement vannés!

 

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commentaires

J
et après on se plein de la sncf !
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A
ça change de la SNCF...!
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